L’excellence opérationnelle en entreprise ? Pas si simple ! Pour comprendre ses enjeux, replongeons-nous dans l’histoire de l’économie mondiale… L’activité économique est passée d’une production industrielle à une production de services, mais aujourd’hui cette reconversion ne suffit plus. Toutes les entreprises, petites et grandes, innovent pour sortir du lot, et ce dans tous les domaines (Insee, Community Innovation Survey, CIS2014).
Nous entendons aujourd’hui beaucoup parler du Digital Learning et de ses avantages pour booster l’efficacité des équipes : alors, vraie info ou intox ?
Excellence opérationnelle en entreprise : innovons pour réussir !
Dans un modèle d’affaires aujourd’hui entièrement centré sur la demande, il faut produire plus vite et mieux tout en développant constamment les compétences de ses collaborateurs… Comment relever ce défi ? Dans ce contexte professionnel de plus en plus complexe et tourné vers l’avenir, on note une hausse des dépenses en R&D, mais également en formation ! Chaque année, la dépense globale des entreprises pour la formation professionnelle s’élève à environ 32 milliards d’euros. Un investissement qui vaut le détour, puisque la formation constitue un réel levier de compétitivité et de performance pour l’entreprise. Car innover, cela ne signifie pas seulement investir dans la recherche, il s’agit également de parier sur ce qui fait la première richesse de l’entreprise : ses collaborateurs !
En effet, le savoir des professionnels est le capital le plus important de l’entreprise, et il doit être soigné pour permettre à l’entreprise d’avancer. Au vu de l’exigence de qualité de travail et de flexibilité aujourd’hui, et ce peu importe le domaine d’expertise, les salariés sont de plus en plus qualifiés et doivent posséder une grande capacité d’adaptation. D’autre part, l’évolution constante des technologies de l’information et de la communication, et de leur utilisation au sein de l’entreprise, force les salariés comme les entreprises à moderniser leurs pratiques. La formation en milieu professionnel devient donc une nécessité pour toutes les sociétés qui souhaitent améliorer leur compétitivité et leur attractivité.
Difficile cependant de trouver des formations à la fois complètes et dynamiques, mais aussi de réunir tous les collaborateurs concernés à chaque lancement de produit ou prise en main d’un nouveau logiciel. Depuis une dizaine d’années, les formations multimédia en ligne prennent de l’ampleur, mais sont-elles réellement efficaces ?
Le digital learning, clé de voûte de l’excellence opérationnelle en interne
Populaire depuis plus de 10 ans, le « e-learning » ou formation en ligne s’est ancré dans les pratiques de formation professionnelle. Mais si vous suivez la tendance, vous entendez probablement plutôt parler du digital learning aujourd’hui ! Le digital learning désigne un champ beaucoup plus large que la formation en salle et peut prendre des formes très différentes : vidéos, jeux en ligne, classes virtuelles, MOOCS… Né du besoin grandissant de formation et de la transformation digitale des entreprises déjà entamée, le digital learning représente les modes de formation innovants aujourd’hui utilisés en entreprise pour booster l’excellence opérationnelle. L’entrée du numérique dans le monde de la formation lui donne plus de flexibilité, une meilleure attractivité, et permet d’engager vos collaborateurs et équipes opérationnelles à 100% dans les formations internes. Créer des exercices interactifs ou des vidéos experts en quelques clics, c’est aujourd’hui possible pour les formateurs, mais aussi les opérationnels sur le terrain !
Tous ces modes de formation numérique possèdent des particularités communes, telles que :
- La possibilité d’être consommés partout, et ce à tout moment pour les professionnels
- L’adaptation au rythme et aux besoins de chaque collaborateur
Que d’avantages en somme pour les salariés qui peuvent se former au moment qui leur convient le mieux, au bureau ou à la maison ! Mais si les collaborateurs améliorent leur excellence opérationnelle grâce au digital learning, de nombreux avantages se situent aussi du côté de l’entreprise elle-même. Cela lui permet notamment de :
- Optimiser ses coûts, notamment dans le mode de diffusion
- Simplifier la démarche de formation
- Éviter les déplacements des équipes opérationnelles
- Améliorer l’efficacité de l’apprentissage
La formation digitale, une alternative incontournable pour développer les compétences et l’excellence opérationnelle des salariés tout en préservant son budget (et son temps) et amorcer la transformation digitale de son entreprise ! Ancré dans un environnement digital stimulant, grâce aux plateformes de réseaux sociaux et de réunions en ligne, la formation digitale est accessible à toutes les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité, toutes peuvent en profiter ! Bref, une nouvelle approche pédagogique diffusée rapidement auprès d’un grand nombre de collaborateurs.
Qu’attendez-vous pour vous lancer ?