jour 18 CALENDRIER DE L'AVENT - "Le e-learning est mort, vive le e-learning ?"

par Thomas | déc. 20 , 2017 |

Digital Learning Formation interne Transformation digitale

|
0 commentaires

Je découvre le TrainingLab mySkillFactory !

Le e-learning est mort, vive le e-learning ?

Aujourd’hui, je tenais à vous raconter une petite anecdote intéressante… 

AVENT 18.jpg


Je sors de rendez-vous dans une entreprise importante. Mon interlocuteur souhaite digitaliser l’ensemble de ses contenus pour limiter le présentiel et réduire les coûts de déplacement des collaborateurs qui suivent les formations. Noble intention ! Et effectivement, pourquoi pas. Beaucoup de professionnels de la formation en interne se posent cette question, et l’abordent pour répondre à des questions de coûts ou de logistique. Je comprends vite que, dans son cas, digitalisation est égal à création de modules e-learning. Certains contenus ont ainsi été « digitalisés », et il souhaite aller plus loin dans cette dynamique.

C’est là que je pose une série de questions, que peut être je n’aurais sans doute pas dû poser : « Mais vous, quand avez-vous appris grâce à un e-learning pour la dernière fois ? Combien de temps cela vous a t-il pris ? Qu’en avez-vous retenu ? ». Petit blanc dans notre échange... pour que finalement il m’avoue avoir fait un module e-learning une dizaine de jours auparavant, que ce module durait 45 minutes, qu’il l’avait fait rapidement en 20 minutes par manque de temps, et qu’au final, effectivement, il n’avait pas forcément retenu toute l’information.

Beaucoup d’entreprises ont cru au mirage du e-learning pour digitaliser leur offre de formation interne. Mais quid de l’efficacité ? Est-il encore pertinent de proposer une offre composée de modules longs, souvent standardisés en termes de format et d’interactions pédagogiques ?
La « digitalisation » de la formation revêt des formes de plus en plus variées et intéressantes permettant d’exploiter et de développer d’autres usages.
Alors parlons plutôt micro-Learning, rapid vidéo learning, capsule e-learning. Non, le e-learning n’est pas mort, mais il change de forme : il devient plus court, à la demande, plus attractif. Il a toute sa place dans un dispositif de formation bien pensé, bien architecturé, plus large, où d’autres modalités pédagogiques (digitales ou non d’ailleurs) ont elles aussi toute leur place.

Et vous, à quoi ressemblent vos modules e-learning ?

 

Vous voulez recevoir chaque matin jusqu'à Noël une nouvelle friandise pédagogique et digitale Inscrivez-vous ci-contre à notre Blog ou suivez-nous sur les réseaux sociaux 

🌟  Thomas sur LinkedIn🌟

Je découvre le TrainingLab mySkillFactory !

CATÉGORIE E-LEARNING

Articles récents