Je partage aujourd'hui avec vous le résultat d’un exercice de notre Digital Learning Expédition « Imaginons la formation en 2020 ».
En 2020 …
La Training Place est le cœur de la formation dans notre entreprise, c’est comme une place de marché, mais virtuelle, on s’y retrouve, s’y croise, l’offre de ‘formation’ est actualisée en continue, elle est comme « vivante » ! Les Datas y circulent en sous-terrain et les bots nous guident, nous avertissent, nous challengent, nous informent, nous proposent…
Nous développons chaque jour nos compétences, c’est normal, on bosse ! et ce capital est vital pour notre entreprise, alors nous le faisons circuler ! chacun peut proposer dans la Training Place des compétences et/ou y trouver une personne qui détient une compétence recherchée.
Comme je le disais, l’offre est comme vivante et elle est aussi multiformes. Peu importe l’heure à laquelle je me connecte avec mon device génération 20.0, j’y trouve toujours une réponse à une question de connaissance à travers des LIVES, des vidéos, des modules interactifs, des communautés d’échange éphémères… Je participe bien sûr à des ateliers collectifs animés par des spécialistes coachs et comme ça on s’entraîne ensemble, on progresse ensemble, et une fois par mois environ, je réserve un créneau dans la salle de réalité virtuelle, cela me permet d’améliorer ma pratique. Plusieurs fois dans l’année aussi nous organisons des serious games, on invite des personnes que l’on connaît, ou pas, et on se challenge, c’est vraiment un super mode pour évaluer nos pratiques et échanger sur nos difficultés, on s’entraide quoi, et qu’est-ce qu’on se marre !
Le responsable formation a changé de responsabilités, il est Marketeur Digital Learning, il fait évoluer l’offre de formation en fonction des prédictions des algorithmes Big Data que nous avons mis en place en février 2018. Les Data viennent de toute l’entreprise : de la compta, des performances opérationnelles, des retours clients, des décisions de la ’direction’, des échanges des collaborateurs au sein du réseau social d’entreprise, des nouvelles offres des partenaires externes… Il anime aussi en permanence des communautés au sein de l’entreprise pour bien comprendre les besoins émergents…
Les chefs de projet sont transversaux, ils travaillent en réseau avec d’autres entreprises pour benchmarker, capitaliser les meilleures pratiques et mutualiser les moyens. Ils testent et évaluent en permanence les nouvelles technologies, faut dire ça ne manque… pas une semaine sans nouveauté. Et surtout il sont garants de l’efficacité des processus d’apprentissage, quelque soit les modalités.
Les gestionnaires formation sont devenus responsables des Datas, et sont garants du respect des Droits sur le sujet. Ils répondent aux questions des collaborateurs et les orientent sur les offres que les bots ne savent pas traiter car trop complexes.
Voilà, un petit bout d’histoire de l'innovation pédagogique.
Je cite Saint-Exupéry : « L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre », alors pourquoi pas… 😉
Vous voulez recevoir chaque matin jusqu'à Noël une nouvelle friandise pédagogique et digitale ? Inscrivez-vous ci-contre à notre Blog ou suivez-nous sur les réseaux sociaux
CATÉGORIE INNOVATION PÉDAGOGIQUE