Si je vous dis classe virtuelle, que vous inspire cette modalité pédagogique ?
Sûrement des apprenants sagement dispersés derrière leur ordinateur, à la manière d’écoliers prêts à prendre leurs notes ...
Pourtant, la classe virtuelle, c’est bien plus que ça : bien menée, il peut s’agir d’une véritable expérience humaine, où le partage et la co-création de connaissances permet une montée en compétences tout en digital ! C’est d’ailleurs pour ça qu’en 2017 déjà, 41% des responsables de formation s’étaient lancés dans cette aventure.
Seulement, pour être véritablement efficace, une classe virtuelle doit répondre à certains critères pédagogiques. C’est ce que nous vous dévoilons dans cet article, où vous découvrirez 3 conseils concrets pour faire de vos classes virtuelles un véritable succès!
Comme dans une salle de formation en présentiel, la clé d’une classe virtuelle réussie se trouve dans la pédagogie active. Le principe est simple : faire participer vos apprenants, les mobiliser, et co-créer les connaissances et les compétences avec eux, permet de les impliquer dans la formation. N’hésitez donc pas à leur donner la parole, à leur permettre de poser leurs questions et à partager leur expérience.
La clé de la pédagogie active repose également dans la manière dont le formateur se pose en véritable ressource. Dans une classe virtuelle réussie, vous personnalisez l’accompagnement, vous partagez vos trucs et astuces, vos expériences… le tout dans l’objectif de créer de l’enthousiasme et de faciliter les apprentissages. Être formateur à l’ère du digital, c’est fort en expérience humaine !
Interactivité et spontanéité : voilà les clés d’une formation e-learning réussie.
Si, lorsque l’on dit “classe virtuelle”, on imagine aisément un groupe d’apprenants, il faut également ménager des moments en plus petits groupes, pour s’exercer ensemble.
Dispatchez donc vos participants dans des sous-groupes pour mettre en pratique les moments plus théoriques de votre formation : ils peuvent y réaliser des études de cas, ou encore s’entraîner en jeu de rôles à mettre en pratique une technique que vous leur aurez expliquée auparavant. Le formateur, grâce à la magie du digital, peut se déplacer d’un groupe à un autre pour superviser ces ateliers plus opérationnels.
Et qui dit classe virtuelle, dit aussi moments d’autonomie pour chacun des participants. Entre deux séances de formation présentiel, les apprenants ont des “devoirs” pour bien intégrer leurs nouvelles connaissances : il en va de même en classe virtuelle. Créez donc un espace en ligne où vos apprenants auront accès aux supports de formation que vous leur aurez présentés en classe (présentations, contenus téléchargeables), ainsi qu’à des quizz ou à des exercices individuels à faire entre chaque séance.
Pour mettre en place mes trois conseils précédents, il vous faudra trouver une technologie aisément actionnable, répondant à vos objectifs de formation. Pensez donc à choisir une solution qui vous permettra de gérer vos inscriptions, suivre les interactions de vos participants, et les dispatcher en petits groupes de manière intuitive.
Je vous en conseille 3, qui permettent d’animer de manière assez instinctive des classes virtuelles avec pédagogie active :
Ces deux dernières sont réellement mes préférées, car Livesession et Classilio offrent en plus des services très intéressants, comme l’assistance à l’animation et la location de salles à la demande !
D’ailleurs, saviez-vous qu’une salle virtuelle peut se louer à l’année ou à l’heure ? Une bonne raison de faire l’expérience de la classe virtuelle, sur quelques sessions, pour se rendre compte du pouvoir de cette modalité pédagogique résolument digitale !
La classe virtuelle, ça vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment créer votre contenu de formation, comment l’orienter en fonction de votre cible ? Pas de souci, nous sommes là pour vous accompagner, dans notre Training Lab, plein de bonnes pratiques. On s’y retrouve ?