Vous êtes convaincus que la vidéo pédagogique est une réponse intéressante aux besoins des apprenants ? Vous avez raison. Mais arrêtons-nous une minute sur ses limites.
J'aimerais vous faire part de deux chiffres intéressants sur les usages web :
- 5% des internautes cessent de regarder une vidéo après 1 minute
- 60% cessent de regarder après 2 minutes
Une publicité vidéo n’a donc pas nécessairement besoin d’être longue pour être efficace. Éloquent non ? Vous vous reconnaissez ?
Alors bien sûr, vous me direz qu'une vidéo pédagogique est plutôt destinée à être visualisée en interne, dans un temps souvent prédéterminé, en stand-alone, ou encapsulée dans un module e-learning, un MOOC, un SPOC ou un centre de ressources. Elle n'a pas non plus la même finalité que la plupart des vidéos que nous consommons sur les réseaux sociaux ou sur le web.
Pourtant… la porosité entre ces deux mondes est de plus en plus évidente. Nous sommes tous habitués, en tant que consommateurs de médias, à un certain format, à une certaine durée, voire à un certain discours. Autant d'habitudes dont il faut tenir compte lorsque l'on crée une vidéo pédagogique, qui devra être attractive et courte. N'hésitez donc pas à repenser vos vidéos à l'aune de cette réflexion !
Vous voulez recevoir chaque matin jusqu'à Noël une nouvelle friandise pédagogique et digitale ? Inscrivez-vous ci-contre à notre Blog ou suivez-nous sur les réseaux sociaux
CATÉGORIE VIDÉO PÉDAGOGIQUE