Nos conseils pour scripter une vidéo pédagogique efficace

par Thomas | Apr 23 , 2018 |

Digital Learning Vidéo pédagogique

|
0 commentaires

Selon l’étude Usages et tendances : les chiffres 2017 du digital learning, 16% des apprenants interrogés disent être motivés par le fait de pouvoir consommer des formations internes en self-service, au moment qui leur convient le mieux. Une tendance qui explique l’essor du video learning ces dernières années. Quoi de mieux, en effet, qu’une vidéo pédagogique pour se former de manière autonome, dans un cadre d’apprentissage souple et dynamique ?

 

Seulement, pour réellement réussir son module de formation basé sur la vidéo, une étape demeure essentielle : la rédaction de son script. Nous vous proposons donc, dans cet article, de découvrir 5 pistes à suivre pour construire un script solide pour votre vidéo pédagogique, et la rendre la plus impactante possible

 script_video_pedagogique 

Penser sa vidéo en termes de storytelling

Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire pour rendre le support de communication passionnant, n’est pas l’apanage des équipes marketing. Les acteurs de la formation interne qui souhaitent bien mener leur projet de video learning doivent eux aussi en embrasser les codes. L’intérêt ? Mettre les cibles et leur expérience professionnelle au coeur de leurs apprentissages, en les projetant dans du concret.

Pour ce faire, il vous faudra trouver, avant même d’entamer la rédaction de votre script une situation concrète qui entrera en résonance avec vos apprenants. Vous souhaitez créer une vidéo pédagogique pour vos commerciaux ? Pourquoi pas intégrer une petite histoire, en début de vidéo, qui raconte de manière très concrète une situation commune dans cette fonction. Cet angle d’attaque vous permettra d’attirer l’attention de vos apprenants en premier lieu, pour ensuite leur délivrer des savoirs plus théoriques.

 

Se positionner du point de vue de l’apprenant

Commencer par une mise en situation concrète, c’est déjà penser à la manière dont sera reçue la vidéo pédagogique que vous concevez. Mais ce deuxième conseil vous demande d’aller plus loin dans la projection : pour être vraiment efficace, le script d’une vidéo pédagogique doit être rédigé avec, toujours en tête, la personne qui va visionner ce support.

Pensez notamment à quel type de média votre apprenant a l’habitude de consommer. S’agit-il de vidéos où apparaissent des individus qui lui parlent directement ? Dans ce cas-là, votre tonalité devra s’adapter, pour paraître crédible dans la bouche de celui qui sera filmé. S’agit-il plutôt de vidéos animées, où le texte sera enregistré en voix-off ? Si c’est le cas, votre manière de rédiger le script s’en trouvera affectée.

 

Abandonner l’idée de vouloir tout aborder dans sa vidéo pédagogique

Le saviez-vous ? 5% des internautes arrêtent de regarder une vidéo publicitaire au bout d’une minute seulement, et 60% d’entre eux cessent de la regarder après 2 minutes. Si une vidéo pédagogique ne suit pas les mêmes règles qu’une publicité, ces chiffres restent tout de même parlants pour la rédaction de votre script : une vidéo de formation doit tout de même rester courte, tout en étant attractive.

Pour vous assurer que tel sera le cas, n’hésitez pas à lire votre script à voix haute, pour vous-mêmes, afin de vous rendre compte de la longueur qu’elle fera. Cet exercice vous permettra de synthétiser vos idées, et prioriser celles qui vous semblent essentielles du point de vue de vos objectifs pédagogiques.

Et pour éviter de culpabiliser à l’idée que votre vidéo n’intègre pas tous les points que vous souhaitiez aborder, rappelez-vous qu’elle est intégrée dans un dispositif de formation global ! D’autres modules de formation, quels que soient les formats que vous avez sélectionnés, feront l’affaire pour parler de ces autres éléments.

 

Lire son script à une tierce personne pour récolter son feedback

S’il est intéressant de lire son script à voix haute, pour soi-même, il est également essentiel de le lire à quelqu’un d’autre. Votre vidéo étant destinée à être écoutée, en en lisant le script à une tierce personne, vous vous rendrez directement compte si son texte est compréhensible. Si ce n’est pas le cas, fonctionnez par itération, et répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à obtenir un script cohérent, aisément assimilable. Surtout ne pas oublier qu’on ne parle pas comme on écrit.

 

Corréler image et voix-off pour plus d’efficacité

Si, lorsque vous rédigez votre script, vous pensez avant tout au texte qui sera déclamé dans votre vidéo pédagogique, il vous faut tout de même penser en termes d’images. En effet, que la vidéo présente des scènes de mise en situation, un orateur filmé, ou bien qu’elle soit animée, la voix-off est cruciale dans la compréhension du message pédagogique.

Mettez donc en valeur, à même votre script, les éléments qui devront être retranscrits en image. Quelles idées peuvent être illustrée par des pictogrammes ? Quels messages peuvent être développés dans des graphiques, des schémas ? Pour faire simple : pensez l’image comme un moyen de réduire le nombre d’informations transmises par le son.

 

En respectant ces 5 conseils-clés, vous vous assurez de rédiger un script solide, pour des vidéos pédagogiques dignes de ce nom ! Et pour les créer en co-construction avec d’autres professionnels de la formation interne, quoi de mieux qu’un FabLab où les bonnes pratiques fusent de toutes parts ?

 

Articles récents