Le e-learning : oui, mais avec plus d’impact !

par Juliette | Nov 30 , 2018 |

Digital Learning Formation interne

|
0 commentaires

Pensez à la dernière formation en e-learning que vous avez suivie … C’est bon, vous l’avez en tête ? Bien. Qu’en avez-vous retenu ? Quels sont les éléments saillants, les apprentissages, que vous avez réussis à réappliquer dans votre quotidien professionnel depuis ?

Malheureusement, à ces questions, bon nombre de participants répondront par un grand silence gêné.

Je découvre le TrainingLab mySkillFactory !

Car fondamentalement, dans les entreprises, et ce depuis de nombreuses années, le e-learning ne respecte pas quelques règles d’or fondamentales pour être promu à sa juste valeur.

Avant d’aller plus loin, il semble essentiel de poser ce qu’on entend par e-learning…

Le e-learning ou formation en ligne, désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. Les années 2000 ont vu fleurir les modules e-learning. Chaque professionnel se connecte, il apprend seul grâce à une succession de contenus, plus ou moins scénarisés, et intégrant des activités pédagogiques simples mais qui créent de l’interactivité et donc favorise la compréhension et la mémorisation.

Ou mais ça, c’est la théorie…

e-learning

Le e-learning, ok : mais pour quoi faire, au juste ?

Chez mySkillFactory, nous rencontrons chaque jour de plus en plus d’équipes formation qui souhaitent digitaliser les contenus des experts de leur entreprise en les encapsulant dans des modules d’auto-formation. Leur laïus ? Préserver et déployer leurs savoirs et savoir-faire et répondre à des problématiques budgétaires et logistiques, en limitant le présentiel, pour ainsi réduire les coûts de déplacement des collaborateurs.

Une belle initiative, et de bonnes raisons certes. Mais, une fois la conversation amorcée avec eux, nous allons souvent à l’essentiel. Que souhaitent-ils que leurs collaborateurs retiennent de ces formations e-learning ? Combien de temps peuvent-ils y consacrer ? Pour quelles retombées opérationnelles, business ? Lorsqu’on leur demande « de votre expérience, quel est le taux de suivi réel des modules e-learning », la réponse varie entre 20% et 40%. Et si des taux supérieurs sont constatés c’est qu’il a fallu mettre en place un réel effort et une implication du management de proximité… Et c’est là que le bât blesse.

On constate encore beaucoup d’offres de formation composées de modules e-learning longs, peu interactifs… et, in fine, malheureusement assez peu pédagogiques et qui lassent les apprenants… Or les collaborateurs, clients internes, sont de plus en plus exigeants !

Nous pensons qu’il y a au moins deux réponses à cela !

  • La première, dire oui au e-learning mais en respectant quelques règles.
  • Et la seconde, passer au digital learning pensé à l’aune des besoins des apprenants, qui ouvre à de nouvelles modalités qui se combinent, à merveille pour des dispositifs de formation plus efficaces !

Nous vous proposons de prendre quelques minutes pour explorer ensemble ces 2 leviers.

 

Le e-learning, oui : mais en format court, attractif et à la demande !

Tout d’abord, halte aux modules e-learning à rallonge !

Le temps d’attention en formation des collaborateurs, comme tous individus, est significativement réduit aujourd’hui. Si le présentiel remédie à cela en les obligeant à laisser de côté leurs préoccupations professionnelles à la porte de la salle de formation, le e-learning procède différemment, se former seul exige une grande discipline et donc beaucoup de volonté…

Aborder une méthode de travail, des cas spécifiques, des règles fondamentales d’un métier, des bons et mauvais comportements… La promesse du e-learning fait vraiment rêver.

Tout le challenge consiste à créer des modules e-learning courts, interactifs, visuels, répondant à un besoin pédagogique précis et ciblé.

Le 1er défi, c’est 10’ chrono pour atteindre l’objectif pédagogique !

Le deuxième défi, c’est l’interactivité. La pédagogie active que l’on peut encapsuler dans un module d’auto-formation est essentielle et encore plus que dans n’importe quelle autre modalité. Alors stop aux contenus lourds pour se rassurer d’avoir tout dit. Allégez et comptez des activités pédagogiques dans les 10’ de votre module.

Le 3ème défi, c’est d’y intégrer peu de texte, faire du storytelling visuel, prévoir une navigation simple et intuitive, appuyer l’apprentissage par une voix off et du sous-titrage en option.

Et pour finir, ce format de formation, s’il respecte ces règles d’or, permet d’atteindre un rêve mythique : celui de proposer aux collaborateurs des apprentissages quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent, à la demande. Ils peuvent ainsi disposer d’une réponse précise, immédiate et rapide à une question de savoir ou savoir-faire !

 

Passez le cap, passez au digital learning ! 

Le e-learning, en tant que module d’auto-formation, n’est qu’une modalité parmi d’autres dans l’univers de la transformation digitale de la formation. La règle d’or reste la pédagogie active.

Les parcours de formation se font dans le temps, animés à travers des communautés d’apprenants inspirées des groupes sur les réseaux sociaux professionnels mais privées et éphémères, avec un accès à un centre de ressources en ligne hébergeant des vidéos, des modules e-learning... et combinant des temps collectifs de formation en présentiel ou en classes virtuelles.

Et quoi de mieux qu’un SPOC ? Inspirez-vous de Super-SPOC (recette mySkillFactory brevetée) !

Pensez également au réseau social apprenant, modalité e-learning basée sur l’interactivité. Sur une plateforme de discussion collaborative, les participants peuvent discuter entre eux, avant et après la formation, pour s’échanger bonnes pratiques et leviers d’amélioration.

Et seulement maintenant, vous pouvez clamer “Le e-learning est mort, vive le e-learning !”

 

Vous souhaitez creuser un peu plus le sujet, et surtout l’appliquer à vos propres objectifs de formation ? On a ce qu’il vous faut : nos TrainingLabs, où nos experts en digital learning vous aident à concevoir un module e-learning vraiment efficace ou votre super SPOC !

Je découvre le TrainingLab mySkillFactory !

Articles récents