Entreprises : boostez votre offre de formation interne grâce au digital

par Juliette | Mar 29 , 2018 |

Formation interne Digital Learning

|
0 commentaires

Les deux tiers des enfants actuellement à l’école maternelle occuperont des emplois qui n'existent pas encore aujourd'hui ! Comme le souligne la Fédération Française de la Formation, avec la création continue de nouveaux métiers, de nouveaux modes de consommation, de nouvelles organisations du travail et l’accélération de l’obsolescence des compétences, la formation professionnelle continue apparaît comme un enjeu stratégique pour les individus mais aussi pour les entreprises. Ce constat plus qu’étonnant nous montre à quel point se former est une nécessité pour les professionnels, dès maintenant et surtout dans les années à venir.

Mais quels sont les objectifs de la formation interne pour l’entreprise et comment réussir à éveiller l’intérêt de ses collaborateurs sur des sujets souvent complexes ou difficiles à aborder ? On vous dit tout dans cet article !

formation-interne-entreprise

Formation interne : pour quoi faire ?

Enjeu stratégique pour les collaborateurs comme pour les entreprises, la formation est devenue un véritable levier de compétitivité extrêmement efficace et qui s'avère également être un facteur de croissance pour les entreprises.

Selon une étude Rhexis, il est primordial de renforcer la part des formations réalisées en interne pour 75% des responsables formation en 2017. Ils expriment aussi d’autres besoins, comme le fait de mieux répondre aux demandes des salariés et d’accompagner les managers dans le développement des compétences de leurs équipes.

De nombreuses raisons sont à l’origine de l’accélération des formations internes :
  • L’acquisition de nouveaux savoirs et la transmission des connaissances inhérentes à l’entreprise : Qu'il s'agisse de partager les connaissances métiers, de former les commerciaux aux meilleures pratiques ou encore de s'entraîner à la vente des nouveaux produits, la formation reste omniprésente. L’entreprise développe chaque jour de nouveaux savoirs, elle se doit de les capitaliser et de les partager en interne, pour les faire fructifier !   
  • L’accompagnement dans la transformation digitale de l’entreprise : Pour accompagner le passage au numérique de l’entreprise, les collaborateurs ont besoin de formation. Mais il ne s’agit pas simplement d’appréhender les outils digitaux, il leur faut surtout réinventer leur métier, développer de nouvelles pratiques au quotidien. Le digital learning apparaît comme un excellent moyen de développer une culture digitale, de nouveaux réflexes et modes de travail à travers les nouvelles technologies…  
  • Favoriser la bonne circulation des divers messages en interne : la formation interne, ce n’est pas seulement un apprentissage au sens premier du terme. Il peut également s’agir de s’imprégner des valeurs de l’entreprise, de mettre à niveau les collaborateurs sur les chiffres clés du secteur, le chiffre d’affaires de l’entreprise, ou encore faire la promotion d’évènements internes. Bref, autant de messages qui renforcent l’engagement des collaborateurs et participent à leur intégration professionnelle.

Dites stop à la monotonie et l’inefficacité, dynamisez tout de suite vos formations grâce au digital !

 

La formation interne oui, mais créative (et digitale) !

Innovations pédagogiques et technologies, nouveaux modes d'apprentissage, le digital est une belle porte ouverte sur l'avenir de la formation. Pour optimiser son investissement formation, en termes de budget et de résultats, la digitalisation de la formation est essentielle.

Digitaliser sa formation en entreprise : 3 exemples

  • Les SPOCS métiers : ça donne quoi ?

Le SPOC est le format idéal pour la montée en compétences des salariés. Contrairement aux MOOCS, qui s’adressent au plus grand nombre, le SPOC favorise l’apprentissage de notions précises adressées à un public restreint et les échanges entre pairs. Avec un nombre limité de participants qui utilisent les ressources mises à leur disposition pendant plusieurs semaines, ils partagent et travaillent ensemble sur des cas concrets.

  • Les classes virtuelles : kézako ?

Comme son nom l’indique, la classe virtuelle reproduit une formation « classique » mais à distance grâce à des logiciels de présentation en ligne. L’avantage consiste à limiter les déplacements tout en conservant le lien humain tant apprécié dans les formations en présentiel. Ateliers d’entraînement, quizz en direct, vidéos, brainstorming… tous les coups sont permis pour dynamiser la formation.

  • Le micro-learning

Les professionnels de votre entreprise peuvent accéder à tout moment aux formations en ligne sur des points très précis et opérationnels. C’est un format à consommer au quotidien quand le besoin est là !

Le micro-learning peut tout à faire être développé en interne pour faire circuler les meilleures pratiques ! Créer ensemble pour mieux partager et ancrer les pratiques dans l'ADN de l'entreprise, c’est une manière d’engager vos collaborateurs et équipes opérationnelles à 100% dans la formation interne.

Pour ce faire, un nouveau mode d’accompagnement a la cote ces temps-ci : la création de médias pédagogiques à réaliser soi-même, accompagné par des experts de l’ingénierie pédagogique et des outils numériques.

Découvrez la valeur du digital  learning pour vos formations
 

Articles récents