5 tips ingénieux pour créer une vidéo animée efficace

par Thomas | May 28 , 2018 |

Vidéo pédagogique

|
0 commentaires

Je découvre le Fablab mySkillFactory !

Le saviez-vous ? Dans le monde entier, le temps passé à regarder des vidéos représente un tiers de l’activité web totale. Phénomène YouTube, publicité, média, divertissement… La planète devient résolument vidéo.

Et le monde de la formation professionnelle ne déroge pas à la règle. Lorsque l’on sait que 59% des cadres préfèrent regarder une vidéo que lire un texte, il est tentant pour les responsables de formation de se lancer dans la conception de vidéos pédagogiques, et notamment de vidéos animées, qui font fureur auprès des apprenants.


Nous vous avons donc rassemblé dans cet article 5 tips ingénieux, absolument nécessaires pour créer des vidéos animées vraiment efficaces.

Comment créer une vidéo animée pédagogique efficace ? 

1/ Garder à l’esprit l’aspect consommable d’une vidéo pédagogique

Lorsqu’on se lance dans la conception de vidéos animées, on a en tête toutes celles que l’on a pu croiser dans sa consommation quotidienne. Mais si, vous voyez desquelles je parle : ces vidéos animées pleines de peps, au graphisme attirant et aux histoires captivantes, qui créent de l’émotion.

Attention ! Avant même de vous lancer dans la création de vos capsules vidéos, gardez bien à l’esprit que votre vidéo pédagogique reste un consommable. Vos collaborateurs la regarderont en général une seule fois au cours de leur parcours de formation. Ainsi, même si vous rêvez de produire le prochain Miyazaki de la formation, pensez consommable, en définissant un budget réaliste et des délais de création relativement courts.

 

2/ Miser sur une vidéo courte mais attractive

J’ai également envie de partager avec vous un autre chiffre éloquent, issu de l’univers de la vidéo web : 60% des internautes arrêtent de regarder une vidéo après 2 minutes. C’est ce chiffre saisissant qui fait comprendre les choix des publicitaires, qui produisent des vidéos promotionnelles courtes, aisément consommables.

Vous allez me dire que vos collaborateurs, lors de vos formations, ne sont pas dans leur rôle de consommateurs, mais bien d’apprenants. Tout à fait ; mais adopter les mêmes stratégies que celles des vidéos qu’ils consomment au quotidien, c’est s’assurer de retenir leur attention, pour mieux faire passer les messages pédagogiques. Tenez-vous en donc à une longueur raisonnable pour votre vidéo animée, et passez plus de temps à plancher sur l’attractivité de votre contenu.

 

3/ Créer un script vidéo solide

Qui dit vidéo animée courte, dit script vidéo ultra solide. Il va vous falloir faire passer en un minimum de temps un message percutant, aisément compréhensible et orienté sur une montée en compétences opérationnelles.

Je ne m’attarderai pas sur ce point, puisque nous y avions dédié un article complet il y a peu de temps. Mais attention à bien scripter votre vidéo animée : même sans voix off, votre script guidera la conception de votre vidéo, de A à Z.

 

4/ Créer un bon storyboard

Deuxième élément indissociable du script pour créer une vidéo animée performante : un storyboard. Le storyboard d’une vidéo animée constitue en effet son squelette : il s’agit de la manière visuelle dont s'intégrera votre script à votre contenu vidéo.

Cette étape est cruciale à la conception d’une vidéo animée, car elle permet de réfléchir à la meilleure manière de mettre graphiquement en valeur le message qui est transmis par la voix. Prenez donc le temps de concevoir un storyboard clair, comme vous créeriez une bande-dessinée, où apparaissent les éléments qui peuvent donner du sens au message :

  • Des graphiques, des chiffres-clés ;
  • Des mots-clés importants à retenir, des définitions-phares ;
  • Des pictogrammes et des visuels qui illustrent le texte...

De la créativité toute en structure : voilà la clé d’un storyboard réussi !

 

5/ Produire de façon agile ses vidéos

Enfin, voici mon dernier conseil : abandonnez l’idée d’utiliser des logiciels experts, tel qu’After Effects, et fonctionnez plutôt en mode agile, en produisant vos vidéos animées rapidement. Encore une fois, votre vidéo pédagogique sera un consommable, et mérite une attention plus poussée sur le fond que sur la forme.

D’autres solutions pour créer sa vidéo pédagogique existent sur le web, et notamment en mode SaaS, qui vous permettront de rester flexible par rapport à vos besoins réels. Vous économiserez un budget conséquent en termes de logiciel et de création, ainsi qu’un temps précieux, que vous pourrez réinvestir dans les aspects plus stratégiques de votre passage au digital learning.

La vidéo animée est un véritable plus dans une offre de formation interne digitalisée. En respectant ces quelques conseils, vous vous assurerez d’en créer des dynamiques et efficaces, pour une montée en compétences de vos collaborateurs résolument digitale !


Si vous souhaitez que nous vous accompagnons dans la conception de vos vidéos pédagogiques, et de vos autres supports de formation digitaux, n’hésitez pas à vous inscrire à l’un de nos FabLabs. Vous en sortirez avec votre vidéo animée finalisée, et un bon souvenir d’un moment partagé entre experts de la formation ! 
 

 Je découvre le Fablab mySkillFactory !

 

Articles récents