4 remèdes de digital learning à l’annulation de vos formations

par Thomas | Mar 17 , 2020 |

Digital Learning Formation Transformation digitale

|
0 commentaires

Avec l’épidémie de Coronavirus, vous êtes actuellement nombreux à voir vos sessions de formations annulées ou reportées, au grand dam de votre plan de formation…

Cependant, les scientifiques sont formels : le Coronavirus ne se transmet pas par le digital ! Bonne nouvelle !

Avec le digital learning, pas besoin de masques de protection ni de gel hydroalcoolique : un ordinateur, et l’engagement de vos collaborateurs, suffisent à aider vos formations à retrouver du peps, à l’épreuve de Covid-19.

Nous vous dévoilons nos 4 remèdes-clés de digital learning, pour maintenir vos sessions actuelle ou planifier celles à venir. Un véritable coup de boost, en cette période trouble !

Les remèdes à l'annulation de vos formations : le Digital Learning

1. La classe virtuelle, pour apprendre ensemble, mais à distance

A l’heure du confinement, la classe virtuelle a tout pour séduire les responsables et concepteurs de formations professionnelles.

Le principe ? Vous rassemblez dans un espace digital un petit nombre d’apprenants, qui peuvent alors monter en compétences aux côtés d’un formateur.

Pour mettre en place une classe virtuelle réellement efficace, il vous faudra…

  • Un formateur faisant preuve de pédagogie active, qui implique les collaborateurs dans leur formation en co-construisant les compétences et connaissances avec eux
  • Une rythmique de formation dynamique, qui alterne entre temps collectifs et temps en autonomie
  • Une solution technologique simple à manier, qui vous permet notamment de répartir vos apprenants dans des petits groupes et de gérer les inscrits

En ces temps d’épidémie, la classe virtuelle est une modalité de digital learning simple à mettre en oeuvre, qui vous permet de passer à travers les mailles du Coronavirus. Malin, non ?

Passer vos formations annulées ou repoussées au format digital ?

Pas de souci ! mySkillFactory s’en occupe, en 48h top chrono, et crée votre classe virtuelle sur-mesure, pour des formations à l’épreuve du Covid-19. Vous nous transmettez vos supports pédagogiques, et nous nous chargeons du reste.

Contactez-nous pour étudier la faisabilité de votre projet

 

2. Le SPOC, pour des formations à l’épreuve de l’épidémie 

Si vous vous intéressez de près ou de loin au digital learning, sans doute cet acronyme vous est-il déjà familier. Le SPOC, c’est le Small Private Online Course : une formation collective en ligne, en ateliers collectifs à distance, par Internet.

Pouvant accueillir plus d’apprenants que la classe virtuelle, le SPOC se fond très bien dans le paysage de la formation professionnelle à l’heure du confinement.

Ceci étant, pour une montée en compétences réellement efficace en ces moments totalement à distance, il est nécessaire de mettre en place la version 2.0 du SPOC : le Super-SPOC. Voici rapidement en quoi consiste ce remède survitaminé :

  • Des ateliers collectifs, en webinar ou en classe virtuelle
  • Des ressources digitales, que les apprenants peuvent consommer en toute autonomie
  • Un réseau social apprenant, où les collaborateurs partagent leurs idées et leurs bonnes pratiques fraîchement acquises

Plus que jamais, cette modalité de digital learning doit être animée par un formateur en continu, qui accompagne les apprenants dans leur montée en compétences.

3. La vidéo pédagogique, ou le digital learning en temps de confinement

Alors que les Français sont appelés à rester chez eux, les pauses déjeuner risquent de ne plus ressembler à ce qu’elles étaients… Netflix, Amazon Prime et autres YouTube risquent de peupler le quotidien de bon nombre de collaborateurs.

Et si vous surfiez sur ces usages quotidiens, pour faire de la vidéo un vecteur pédagogique à part entière ?

En plus d’être à l’épreuve du Coronavirus, la vidéo pédagogique a de nombreux avantages :

  • Elle vous permet de transmettre des messages-clés (notamment sur le mode de fonctionnement de l’entreprise en télétravail)
  • Elle vous aide à transmettre des connaissances et compétences nouvelles de manière dynamique
  • Elle peut se concevoir rapidement et simplement

Il s’agit donc d’un véritable sérum contre l’annulation de vos sessions !

Si vous souhaitez lancer une campagne d’inoculation de vidéos pédagogiques, pensez cependant à concevoir vos vidéos de formation en suivant toutes les bonnes pratiques. Storytelling, format court, script solide… On vous dit tout dans cet autre article, plein de conseils pratiques pour concevoir des vidéos pédagogiques réellement efficaces !

4. Le e-learning, pour une pédagogie interactive en toute sécurité

Les modules e-learning : voilà une modalité de digital learning que bon nombre d’entreprises ont déjà mise en place. Seulement, on regrette bien souvent que le e-learning ne soit pas utilisé à son plein potentiel.

En effet, bon nombre de modules e-learning finissent par provoquer des symptômes courants (qui ne sont pas ceux du Coronavirus) chez les apprenants : fatigue, voire endormissement, et une vilaine fièvre d’arrêter leur formation en plein milieu du parcours.

Pour éviter ces effets secondaires, voici le remède made in my SkillFactory, en 3 conseils-clés :

  1. Créer des modules e-learning courts : 10min top chrono suffisent à atteindre votre objectif pédagogique !
  2. Créer de l’interactivité : vos modules d’auto-formation peuvent inclure des activités pédagogiques qui combattent la morosité.
  3. Vous appuyer sur le visuel, et non sur le texte : une navigation intuitive, un storytelling visuel, et très peu de texte suffisent à passer vos messages-clés de formation.

Grâce à ces 4 remèdes-clés, vous voilà prêt à affronter l’épidémie, conserver vos sessions de formation à venir… et pourquoi pas planifier vos futures sessions totalement en digital learning, si cela correspond à vos objectifs pédagogiques !

Pendant toute la période de confinement, et même après, l’équipe mySkillFactory reste à votre disposition pour vous aider à maintenir vos formations en les digitalisant. Contactez un expert dès maintenant pour parler de vos besoins, et planifier votre campagne de vaccination digital learning 😉

Articles récents