À quoi ressemblera le formateur en 2020 ?

par Thomas | Nov 30 , 2018 |

Digital Learning Formation interne

|
1 commentaires

Entre les nouvelles technologies, les logiciels de suivi des apprenants, les attentes ROIstes des directions métiers, et les besoins toujours plus personnalisés des collaborateurs en termes de formation… vous trouvez que le métier de formateur connaît des mutations ?

Vous n’imaginez même pas ce que les années suivantes nous réservent donc !

Je découvre la Digital Learning Expedition !

Et si nous plongions ensemble dans ce à quoi ressemblera le métier de formateur digital en 2020 ? C’est parti : retour vers le futur, à l’ère où le digital learning sera encore plus performant, plus pertinent… et plus attirant ! 

formateur-en-2020

De nouvelles modalités, pour une posture nouvelle 

Souvenez-vous du temps où le formateur était garant du savoir qu’il transmettait en formation. Spécialiste de tel ou tel sujet, il arrivait, tel le professeur à l’école, pour donner ses savoirs et savoir-faire aux collaborateurs.

Vous avez bien cette image en tête ?

Vous pouvez d’ores et déjà l’oublier ! En 2020, le formateur délivre bien sûr une expertise dont il est garant, mais il met également l’apprenant au centre de ses apprentissages, en le rendant acteur, en l’aidant à se projeter dans sa pratique quotidienne.

La pédagogie active est de mise depuis longtemps et, en 2020, est incontournable ! Il faut dire que la formation digitale et à distance rendent la pédagogie active encore plus indispensable sous peine de perdre les apprenants en route… Les maintenir dans une dynamique d’apprentissage tout du long d’un parcours est un défi !

Heureusement les modalités et outils de digital learning à disposition du formateur le permettent. Tandis que les vidéos pédagogiques en libre-service ont donné l’habitude aux apprenants de prendre leurs propres savoirs en main, les SPOC, les classes virtuelles, les communautés d’apprenants… leur permettent de participer activement à la formation.

D’ailleurs, n’est-il pas un peu perdu dans ces différents formats de formation, le formateur digital ? Pas du tout : en 2020 il sait lesquelles activer, selon les objectifs pédagogiques et les besoins réels des collaborateurs. Il teste, il active de nouvelles pédagogies, pour coller au mieux aux attentes de chacun.

Bien sûr, cela vient avec son lot d’appréhension à ne pas maîtriser les technologies... mais les démarches de test-and-learn font désormais partie de sa pratique quotidienne, pour toujours mieux comprendre le potentiel et les usages de ces modalités nouvelles.

 

De formateur à animateur d’apprentissage 

Avec l’utilisation de nouvelles modalités digitales, le formateur n’intervient plus seulement au moment même de la formation, mais bien avant, en amont, et après. D’ailleurs c’est la notion même de formation qui change : la formation n’est plus un moment ponctuel mais un processus d’apprentissage qui peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Avec des modalités pédagogiques comme le Social Learning, ou encore les classes virtuelles qui sont courtes mais plus fréquentes, la relation espace-temps du formateur est totalement bouleversée par rapport à avant !

Il gère ses apprenants sur des périodes de temps bien plus longues qu’auparavant. En somme, il passe de transmetteur de savoir à un instant T, à animateur d’apprentissage sur un laps de temps plus long.

Et son petit plus ? Favoriser le peer-to-peer learning, en faisant interagir les apprenants les uns avec les autres. Malin, efficace, et surtout symbole du fait que le digital n’annihile pas pour autant la dimension humaine de la formation !

 

La Training Place : vers un lieu d’apprentissage collectif “sans formateur” ?

Un collaborateur a besoin d’être formé sur une thématique particulière ? En 2020 il peut :

  • Aller chercher la réponse à ses questions de connaissance, via des webinars, des vidéos, des modules interactifs, ou encore des communautés d’échange …
  • Participer à des activités pédagogiques pour développer ses compétences à la demande, grâce à des ateliers collectifs online, animés par des spécialistes coachs, qui l’aident à progresser
  • Trouver des ‘formateurs’ ponctuels, qui ne sont autres que des collaborateurs de l’entreprise et qui ont déjà développé la compétence recherchée … En 2020, chaque collaborateur est potentiellement formateur ?

Au fond, l’offre de formation de l’entreprise devient une véritable place de marché virtuelle, une “Training Place”.

On se dirige vers du savoir et savoir-faire open-source, où chaque collaborateur va chercher la connaissance là où elle se trouve déjà. Nous entrerons alors dans l’ère de l’entreprise apprenante dont on parle depuis tant d’années dans le domaine du Knowledge Management… Si vous avez mis en place des actions dans ce sens, partagez-les avec nous 😉

 

Le rôle du formateur digital de demain s’étoffe et s’ouvre donc sensiblement. Comment fera-t-il pour suivre le rythme soutenu de l’émergence des nouvelles technologies, et de l’ultra-personnalisation des parcours de formation ? En 2020, la communauté des acteurs de la formation sera clé pour le formateur qui souhaitera rester au niveau. Il doit plus que jamais se former lui-même, en continu, et sur des thématiques variées.

Et vous, comment imaginez-vous le métier de formateur, de responsable de formation ou de chef de projet formation en 2020 ? Votre entreprise est-elle prête à embrasser ces changements ?

Si vous vous posez toujours ces questions, nous vous recommandons d’embarquer dans notre prochaine Digital Learning Expedition. L’objectif de cette expédition virtuelle mais humaine ? Répondre à ces questions, et beaucoup d’autres, pour avoir une idée claire de ce que le digital learning peut pour les acteurs de la formation de demain !

Je découvre la Digital Learning Expedition !

Articles récents